Le_vernissage

Gérées depuis 2005 par l'Institut du Patrimoine Wallon, les journées du patrimoine auront lieu, comme la tradition le veut désormais, le deuxième week-end de septembre, soit les 13 et 14 Septembre 2008.

Pour cette vingtième édition, le thème "Patrimoine et culture", ensembles architecturaux et sites seront tous accessibles gratuitement à cette occasion. La thématique 2008 englobera les lieux de fête, de loisir, de délassement mais aussi les lieux chargés d'histoire et de culture.

C'est pourquoi, "Conceptions et Magie d'eau créatrice" a signifié d'emblée qu'elle voulait être porteuse d'un nouveau concept et a souhaité que "Le Musée du Vieux Nimy" (Rue Mouzin 31) soit l'écrin incontournable pour les activités de qualité organisées cette année à Nimy. Le site sera donc ouvert gratuitement tout le week-end de 10 à 18 H.

Au programme :

1. Prix de la créativité artistique de Nimy

Une vingtaine d'artistes s'exprimeront à travers leur art afin de mettre en valeur notre patrimoine culturel et architectural wallon. Des démonstrations artistiques sont prévues.

Les visiteurs pourront voter pour leur "coup de coeur" qui sera récompensé par Monsieur Philippe Courard, Ministre Wallon des Affaires Intérieures et de la Fonction Publique.

2. En 200 ans, la région de Mons-Borinage comptait environ cinquante fabriques de faïences. Le seul musée qui entend développer la mémoire de celles-ci, c'est le Musée du Vieux Nimy. Vous y découvrirez aussi une vaste collection de pipes et faïences originaires de Nimy ainsi que d'autres pièces provenant du Nord de la France et du reste du monde.

3. Hommage à Monsieur Sciannella, céramiste italien qui réalisa des centaines de milliers de pièces et d'objets publicitaires sous le label "Rouge Fontaine", notamment des pompes à bière ...

Affiche_clin_d_oeil

R_dactionnel